Seconde générale et technologique - Lycée Jacques Prévert - Pont-Audemer

Seconde générale et technologique

, par Laurent Cournil

L’affectation au lycée Jacques Prévert est de plein droit pour tous les élèves de secteur ayant obtenu une orientation en seconde générale et technologique (2nde GT) validée au dernier conseil de classe de troisième. Cette affectation peut aussi être obtenue sur dérogation de la DSDEN. Dans tous les cas, il convient de formuler un vœu de « seconde GT au lycée Prévert » sur le service en ligne d’affectation au 3ème trimestre (procédure communiquée par le collège d’origine).

Les horaires sont identiques peu importe l’établissement dans lequel votre enfant effectue sa classe de seconde GT.

Le lycée propose une section européenne sciences de l’ingénieur en langue anglaise, limitée à 35 places. Pour y postuler, vous devez formuler un vœu d’affectation spécifique au dernier trimestre de 3ème sur le service en ligne d’affectation à placer prioritairement avant le vœu de 2de GT.

Cela implique évidemment que votre enfant s’inscrive pour l’année de seconde dans l’option « sciences de l’ingénieur » (dans ce cas, l’option aura une durée de 2 heures) et qu’il poursuive jusqu’en terminale en STI2D ou dans la spécialité « sciences de l’ingénieur » afin d’obtenir la mention européenne au baccalauréat.

Enseignements de la classe de seconde générale et technologique

Enseignements communs à tous les élèves
Français 4 h
Histoire-géographie 3 h
Langue vivante A et B (enveloppe globalisée) 5 h 30
Sciences économiques et sociales (SES) [1] 1 h 30
Mathématiques 4 h
Physique-chimie 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30
Education physique et sportive 2 h
Enseignement moral et civique 18 h annuelles
Sciences numériques et technologie [2] 1 h 30
Accompagnement personnalisé 1 h
Accompagnement au choix de l’orientation 54h à titre indicatif, selon besoins des élèves
Enseignements optionnels
Un enseignement général au choix parmi :
Langues et cultures de l’Antiquité : latin [3] 3 h
Arts plastiques [4] 3 h
Musique [5] 3 h
Education physique et sportive [6] 3 h
Un enseignement technologique au choix parmi :
Sciences de l’ingénieur [7] (avec ou sans mention « euro ») 1 h 30 ou 2 h

Nouvelles matières

[1] Sciences économiques et sociales (SES)

Cet enseignement vise à :

  • Faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique ;
  • Permettre aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires, que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder, et ainsi éclairer leur choix d’enseignement de spécialité pour leur poursuite d’études dans le cycle terminal du lycée ;
  • Contribuer à la formation civique des élèves par une meilleure connaissance et compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques.

[2] Sciences numériques et technologie (SNT)

Cet enseignement a pour objet de permettre aux élèves d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de comprendre, à partir d’un objet technologique, le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

La numérisation généralisée des données, les nouvelles modalités de traitement ou de stockage et le développement récent d’algorithmes permettant de traiter de très grands volumes de données numériques constituent une réelle rupture dans la diffusion des technologies de l’information et de la communication. Cette révolution multiplie les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Cette matière aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.

Enseignements optionnels

[3] Langues et cultures de l’Antiquité : latin

Avec trois heures hebdomadaires, l’option latin en classe de seconde poursuit l’enseignement suivi au collège et ouvre sur l’option latin en première et en terminale (3h également). L’option peut être arrêtée en fin de seconde.

Le programme s’appuie sur les grandes questions intemporelles (« qu’est-ce qui fait le propre de l’Homme ? ») et traite des enjeux contemporains de civilisation.

Activités :

  • étude de textes authentiques (analyse, traduction, commentaire) ;
  • confrontation et rapprochements avec des œuvres modernes et contemporaines (littéraires, artistiques) ;
  • histoire, culture et civilisation ;
  • vocabulaire et étymologie ;
  • étude de la langue ;
  • pratique de l’oral.

[4] Arts plastiques

Prolongement et approfondissement des savoirs acquis au collège, l’option arts plastiques en seconde est une étape importante dans la construction du projet d’orientation.

Faire arts plastiques au lycée ne demande pas un talent ou des aptitudes exceptionnelles, mais d’abord une motivation et une aptitude à l’autonomie. Le plaisir de dessiner, de fabriquer, d’expérimenter, de peindre, de photographier est le principal moteur du progrès dans cette discipline mais il doit être accompagné par la réflexion et la connaissance des œuvres importantes du passé comme du présent. C’est l’articulation étroite entre la pratique et la culture qui résume le travail en arts plastiques au lycée. Aussi, à côté de réalisations en deux ou trois dimensions, du support papier à l’informatique, faut-il développer son esprit critique, sa curiosité, ses connaissances en arts mais aussi en littérature, en histoire, en cinéma, en sciences.

Le cours d’arts plastiques au lycée permet de préparer les épreuves du baccalauréat mais aussi de constituer un dossier de travaux personnels solide afin d’envisager une poursuite d’études supérieures dans les métiers de la création.

[5] Musique

[6] Education physique et sportive

L’EPS vise à former, par la pratique physique, sportive et artistique, un citoyen épanoui,
cultivé, capable de faire des choix éclairés pour s’engager de façon régulière et autonome dans un
mode de vie actif et solidaire.

Objectifs :

  • développer sa motricité et mobiliser ses ressources physiques pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite ;
  • savoir se préparer et s’entrainer pour construire durablement sa santé ;
  • exercer sa responsabilité individuelle au sein d’un collectif ;
  • accéder au patrimoine culturel que représentent les activités sportives et artistiques.

Le choix de prendre une option facultative s’effectue au moment de l’inscription mais pour l’option EPS, la forte demande oblige les enseignants du lycée à opérer une sélection sur dossier à l’entrée en seconde. Le dossier est transmis par l’enseignant d’EPS du collège qui a votre enfant en classe de 3e. Il se base sur le niveau de pratique sportive en collège, l’appartenance à l’association sportive du collège et l’éventuelle appartenance à un club sportif.

[7] Sciences de l’ingénieur

Cette option d’une durée de 1 h 30 est cumulable avec l’une des quatre options ci-dessus. Uniquement en classe de seconde, elle fonctionne comme un enseignement de découverte mais qui est non obligatoire pour s’orienter ensuite en STI2D ou dans la spécialité sciences de l’ingénieur.

Si cette option est suivie de plus avec la mention « Section européenne », sa durée est de 2 h.

Pour en savoir plus

Plaquettes de présentation

Plaquette du lycée Prévert

Plaquette Arts plastiques

L’éducation physique et sportive