Infirmerie scolaire - Lycée Jacques Prévert - Pont-Audemer

Infirmerie scolaire

, par Laurent Cournil

Vos interlocuteurs

Pour toute question d’ordre médical, réaliser un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) ou être accompagné pour monter un dossier de reconnaissance par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), veuillez contacter l’infirmière scolaire, joignable sur sa ligne directe 02.32.41.59.46.

Pour réaliser un PAP (aménagements scolaires liés aux troubles des apprentissages), votre interlocuteur est le centre médico-social de votre secteur. Nous vous demandons tout de même d’informer l’infirmière scolaire de votre démarche et de lui fournir également les diagnostics médicaux.

Pour le suivi des aménagements dans les activités scolaires, un point régulier avec le professeur principal est nécessaire.

L’infirmière scolaire est présente dans l’établissement les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h00 à 17h00 et les mercredis de 8h00 à 11h30.

Rôle de l’infirmerie scolaire

L’infirmière scolaire est l’interlocutrice incontournable pour les questions de santé, y compris pour l’accompagnement des problèmes psychologiques de l’enfant.

Au-delà de la fiche infirmerie à compléter et à rendre au moment de l’inscription au lycée, il est essentiel de prendre rendez-vous avec l’infirmière scolaire pour l’informer de toute situation médicale qui aura un impact de près ou de loin sur votre enfant au sein de l’établissement.

Généralement, ces situations médicales se sont manifestées avant d’arriver au lycée : il faut s’assurer auprès de l’infirmière scolaire que les dossiers présents au collège ont bien été transmis au lycée Prévert.

Dans tous les cas, il faudra se munir au moment du rendez-vous des certificats et documents médicaux.

Projets d’accueil individualisés (PAI)

• La gestion au quotidien d’une maladie chronique (ex : diabète)
  • La prise en compte d’allergies, notamment alimentaires, pour le service de restauration
  • Une situation médicale nécessitant des aménagements de scolarité (ex : besoin de se lever régulièrement en cours)

Toutes ces situations médicales sont à formaliser via un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) qui sera signé ultérieurement par le médecin scolaire.

Reconnaissance par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

• Un handicap sensoriel ou moteur
  • Des troubles autistiques
  • Des troubles spécifiques des apprentissages reconnus handicaps

Dans tous les cas, ces handicaps doivent faire l’objet d’une reconnaissance par la MPDH. Là encore, l’infirmière scolaire est l’interlocutrice privilégiée pour vous fournir les conseils afin de monter ce dossier.

La reconnaissance MDPH permet de bénéficier d’une prise en charge financière de certains soins non remboursés habituellement pour votre enfant ; et en fonction du handicap, il peut bénéficier d’un Projet Personnalisé de scolarisation (PPS) une fois un dossier « GEVASCO » validé. Le PPS se traduit par des aménagements dans les activités scolaires en elles-mêmes mais aussi potentiellement par une aide humaine (AESH) ou technique (prêt de matériel informatique par l’Inspection Académique).

Projets d’accompagnement personnalisés (PAP)

• Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie)
  • Trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
  • Trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)
  • Trouble du langage oral (dysphasie)
  • Déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité ((TDAH ou TDA)

Pour tous ces troubles des apprentissages, des aménagements dans les activités scolaires sont possibles et à formaliser via un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Ce dossier, via des diagnostics médicaux, est à réaliser avec le centre médico-social dont vous dépendez.

Nous vous demandons également d’en informer l’infirmière scolaire afin de relayer ces informations au plus vite auprès des équipes pédagogiques sans attendre que le PAP soit finalisé de nombreux mois perdus peuvent s’écouler avant que ce document ne soit finalisé. Vous pouvez également vous assurer de la bonne prise en compte de ces troubles en prenant rendez-vous avec le professeur principal de la classe et faire le point avec lui et votre enfant

Aménagements d’épreuves

Les aménagements sur la scolarité se traduisent presque systématiquement en aménagements d’épreuves pour les examens.

Pour bénéficier des aménagements d’épreuves en fin de première et en terminale, un dossier est à retirer au bureau du Proviseur-Adjoint et à compléter en fin de seconde / début de première.